Escapade au Vall de Núria

Aujourd’hui je vous emmène dans les Pyrénées orientales catalanes, au Vall de Núria. C’est une balade qu’on apprécie beaucoup avec mes parents, nous y étions allés la première fois en 2014 (mon article ici) et nous y sommes retournés il y a quelques jours.

Il s’agit d’une station de montagne située à 1h45 de Barcelone (à 120 kms) dans la province de Girone. Son cadre naturel est exceptionnel, la vallée de Núria est en effet entourée de sommets de plus de 3.000 mètres, c’est également un lieu de randonnée très prisé. Et même si comme moi vous êtes de « petits marcheurs » (j’avoue c’est pas trop mon truc la rando ☺ ) il y a tout de même pas mal de promenades balisées faciles à faire aux alentours, les sentiers sont bien indiqués.

C’est aussi une belle idée de sortie si vous avez des enfants, avec un grand parc de loisirs  à l’entrée (trampolines, tapis roulants..). Il y a aussi une petite ferme et un centre d’équitation qui propose des balades à poney. Quant aux adultes, en plus de la marche, ils pourront faire un tour de canoë sur le lac, ou s’essayer au tir à l’arc, entre autre. Le site dispose également d’une grande aire de pique-nique.

Bien évidemment on n’oublie pas le ski en hiver avec plus de 7 kms de pistes balisés.

Le seul moyen de découvrir ce cadre de rêve, c’est en prenant le petit à crémaillère qui parcourt 12 kms à travers la vallée, dévoilant de superbes paysages de cascades, torrents et gorges impressionnantes, et puis on fait coucou aux vaillants randonneurs, on passe sous quelques tunnels et là, au bout de 30 minutes, sans crier gare j’ai envie de dire, on débouche sur un paysage spectaculaire : les sommets de Núria et le lac scintillant que domine un immense bâtiment: c’est le Sanctuaire – Basilique. Vraiment impressionnant !

Comment s’y rendre :

– Suivez la direction de Ribes et laissez votre voiture à la gare, l’accès au Vall de Nuria est bien indiqué et les parkings sont gratuits.  De là prenez le petit train à crémaillère qui parcourt un peu plus de 12 kms sur 1.000 m de dénivelé. Il n’y a pas d’autres options pour vous y rendre. C’est l’option la moins fatigante, la plus sympa et la plus pittoresque, mais c’est assez onéreux : comptez 24.80€ l’A/R . Les plus sportifs pourront laisser leur voiture à la station de Queralbs un peu plus haut et parcourir à pied le chemin jusqu’au Vall de Núria (comptez 3 bonnes heures de marche !).

– Retrouvez toutes les infos (prix, horaires) sur le petit train à crémaillère ici.

Autres infos pratiques :

-pensez à bien vous chausser, à prendre une bouteille d’eau et des vêtements chauds même en été. Il fait toujours plus frais là-haut ☺

– sur place il y a des boutiques de souvenirs, une épicerie (produits du terroir etc) des restos et un Hôtel 3 étoiles. Vous pouvez même rester pour une retraire spirituelle au Sanctuaire de la Vierge ☺ Toutes les infos ici.

J’espère que ces photos vous donneront envie de programmer un petit pèlerinage au Vall de Núria, c’est un coin magnifique!

La vue à 1.967 m d’altitude.

Petit selfie dans le train à crémaillère:)

Publié le
403

2 réponses à Escapade au Vall de Núria

  1. Soa dit :

    Magnifique endroit ! Il y a des airs de grands espaces canadiens !

  2. christine dit :

    Cela serait un bel endroit pour moi, j’aime beaucoup la randonnée.