Où vivre à Barcelone : les quartiers sympas

auberge espagnole4

Qui n’a jamais rêvé de vivre une expérience Auberge Espagnole ? Je me rappelle la première fois que j’ai vu le film au ciné avec mon meilleur ami (Xavier, comme le héros du film) je me disais « je veux vivre ça ! ». À l’époque comme toute une génération d’étudiants français je me suis totalement identifiée avec le personnage joué par Romain Duris. Je regarde ce film aujourd’hui avec beaucoup de nostalgie et de tendresse.

Finalement ce n’est pas en tant qu’étudiante que je suis venue m’installer à Barcelone en 2007 mais pour y chercher du travail, et même si aujourd’hui comme pas mal de trentenaires je vis seule, j’ai moi bien sûr connu la coloc comme dans l’Auberge Espagnole.

Il faut savoir que Barcelone et l’Espagne en général est l’une des destinations les plus populaires auprès des étudiants francophones. On me demande souvent quels sont les meilleurs quartiers pour y vivre.Pas facile de répondre, vous vous en doutez, cela dépend de plusieurs facteurs, de votre tranche d’âge, de vous goûts et surtout de votre budget ! J’oriente les étudiants qui m’écrivent vers le site d’Uniplaces, un site qui les aide à trouver un logement lors de leur Erasmus ou stage etc. Ils ont vraiment de bons logements et ce sont les meilleurs en terme de rapport qualité/prix.

Et si vous êtes moins fan de l’ambiance l’auberge espagnole et que vous préférez louer votre propre appart à la journée, à la semaine ou encore au mois regardez sur Ok Location appartement c’est le spécialiste de la location à Barcelone, le site saura vous aidera à trouver la perle rare pour profiter au mieux de votre séjour!

La question est : êtes-vous plutôt plage et nature, ou bien restos et bars branchés ? Faisons le tour des quartiers de Barcelone si vous voulez bien.

auberge espagnole2

Quels sont les endroits sympas pour vivre à Barcelone ?

Au Nord :

parcguell2

  • Sarria/Sant Gervasi : cette zone accueille la plus forte communauté française à Barcelone! C’est tranquille, familial, vert et résidentiel. C’est le quartier le plus cher de la ville, c’est là que se trouvent les maisons cossues avec caméras de surveillance, murs de 3 mètres de haut et tout le toutim. Très peu d’étudiants donc et pas vraiment de vie nocturne! Passons.
  • Gràcia et le Park Guell: au nord de la ville, donc loin de la mer mais il a ses avantages et son charme. C’est LE quartier bohème et tendance de Barcelone, rempli de jolies petites places, des nombreux restos étrangers (éthiopien, mexicain etc) et de bars sympas. On dirait un petit village, où ados, vieux et enfants se côtoient sans soucis. Vous y croiserez volontiers : des artistes, des jeunes gens bohème ou …des personnes âgées! Quant au Park Guell que tout le monde connait il est situé plus haut, toujours dans le district de Gràcia. Si vous choisissez d’habiter par là-haut, je vous souhaite d’avoir du souffle (et arrêtez de fumer!).

Plein centre :

passeigdegracia1

  • L’Eixample : c’est le cœur de la ville, c’est un grand quartier tout bien quadrillé (à la Manhattan youhouu). Une des zones les plus chères également car c’est l’une des plus prisées. Mais cela ne vous empêchera pas de trouver une coloc. Si c’est le cas, foncez. Vous êtes proche de TOUT ! Tout près des boutiques, des bars à cocktails, des restos et des principales attractions touristiques modernistes (Casa Battló, Passeig de Grácia, la Pedrera, la Sagrada Familia..). À noter qu’il y a deux Eixample (un peu comme la rive droite et la rive gauche de Paris) l’Eixample Esquerra et l’Eixample Dret. C’est dans l’Eixample que se trouve le (tout petit) quartier gay de Barcelone nommé « gayxample ».Habiter dans l’Eixample c’est faire partie des happy fews qui ont tiré le gros lot!
  • El Clot : dans le district de Sant Marti, c’est un quartier à la population largement catalane que je connais mal je vous avoue, mais j’en entends beaucoup de bien. C’est calme et peu connu car il n’y pas de grandes attractions touristiques. Pourtant c’est une zone que je conseille car bien desservie, vous n’y trouverez pas de boutiques branchées mais plutôt des commerce de proximité. Ah il y a quand même le grand centre commercial très moderne de Glòries que j’adore.

Autour de la Plaza Espanya :

robenoiremonop3

  • Poble Sec/Sant Antoni : chacun se situe d’un côté de l’avenue Parallel. Pas vraiment d’attractions touristiques, mais c’est vraiment super bien situé et abordable. Poble Sec est à deux pas de la Plaza Espanya, de la nature et des belles balades avec la colline de Montjuic juste derrière. Sant Antoni, de l’autre côté de l’avenue Parallel, borde quant à lui le Raval et la vieille ville. Très bien connecté donc, ce quartier a tout bon. Et si vous arrivez à dégoter une coloc à côté de la génialissime carrer del Parlament que j’adore, avec ses jolies terrasses et ses bars/restos très girly, là, vous avez toute mon admiration ! Romantiques, ce quartier est pour vous.
  • Sants/Badal : pas d’attractions touristiques non plus ni de sorties de ouf à l’horizon, mais ça a l’avantage d’être tranquille et familial, donc presque pas de touristes, une population largement catalane, c’est bien connecté et c’est beaucoup moins cher que le centre. Je le conseille si vous voulez vraiment bien vous intégrer et être tranquilou. J’ai habité du côté de la Bordeta, vous y croiserez pas mal de papys mamys, c’est plutôt calme (euh celui qui a dit « c’est mort quoi», tu sors !).

Autour de la Rambla :

combi-noire-Virginie-Verrier-el-raval-4

  • Le Raval : sur votre droite, en descendant la célèbre Rambla. Un quartier super sympa en journée car pas mal de boutiques vintages et loufoques, des très bons restos et une population multiculturelle (africains, chinois, indiens, pakistanais..). Central et pas trop cher, je le recommande aussi pour vivre en coloc. Le soir par contre c’est assez bruyant et certaines ruelles sont limite mal famées (un « coupe-gorge » comme dirait mon père »). Idéal pour les jeunes, les branchés, version warrior.
  • Le Gothique : sur votre gauche, en descendant la Rambla! C’est la vieille ville. Hypeeer touristique. Ruelles pavées et pleines de mystère, tu fais 3 fois le tour du même bâtiment et t’arrives encore à te perdre. Pour la petite histoire c’est là que se trouve le premier appart de Xavier dans l’Auberge Espagnole (calle Escudellers précisément). À visiter absolument de journée mais mal fréquenté et trop bruyant le soir. En plus des touristes, vous y croiserez peut-être un écrivain solitaire qui aime la pierre. Et la bière (oui j’ai beaucoup d’imagination^^).

Les quartiers historiques vers le front de mer :

paddle-fb3

  • Le Born/La Ribera: mes chouchoux. Il y a tout, une vie nocturne très animée, beaucoup de bars, de boutiques trop cool et de restos. C’est là que j’aime le plus sortir à Barcelone (comment ça, ça n’intéresse personne?) Âmes de mamie et addict aux tisanes à la camomille s’abstenir, le Born et la Ribera sont deux quartiers bouillant d’énergie. Touristes et locaux s’y croisent en permanence. C’est aussi un quartier très culturel (le Musée Picasso notamment) où l’on mange bien (le marché de Santa Caterina) avec le grand Parc de la Ciutadela juste à côté pour y organiser des pique-niques le weekend. Je pourrais vivre dans cette zone sans jamais en sortir ! Vous y croiserez sûrement des branchés, version dandy (ne riez pas, j’en connais, ils habitent…dans le Born!).
  • La Barceloneta : ambiance décontract. Au plus près de la plage, des terrasses les pieds dans le sable, des bars à tapas authentiques et des meilleures restos de fruits de mer de la ville, veinards! Mais pour trouver un appart neuf et une place de parking, bonne chance ! Vous y croiserez sûrement: d’anciens pêcheurs et des surfeurs!

Les nouveaux quartiers du bord de mer :

feriadeabrilbcn-7

  • Vila Olímpica : un quartier aménagé pour les JO de 1992. Il y a la plage bien évidemment mais cette zone est surtout réputée pour sa vie nocturne, vous y trouverez tout un tas de bars branchouilles, des boîtes de nuit (très connues comme le Shôko, le Catwalk etc) et d’hôtels très chers. C’est hyper animé le weekend. Vous y croiserez forcément : de gros fêtards!
  • Poblenou : un quartier en perpétuel changement, où le moderne côtoie l’ancien. J’ai souvent pensé à tort qu’il n’y avait rien à faire dans cet ancien quartier industriel. Mais la ville mise de plus en plus sur le Poblenou et on y retrouve maintenant des écoles de mode, de design et d’architecture. Il y a aussi des marchés sympas dont le Palo Alto Market ! Vous y croiserez sûrement: des familles bobos et de futurs designers.
  • Diagonal Mar/Forúm : longeant le Poblenou, un peu plus au nord se trouve le quartier récent de Diagonal Mar, vous y trouverez le grand centre commercial du même nom et des immeubles modernes (dont le Musée Blau et le prestigieux Auditori Foùm) ainsi que le tout nouveau port Forùm et ses bateaux de luxe.  Le coin est cher, je n’y croise pas beaucoup d’étudiants. La calle de Llull avec ses grands immeubles de standing, ses vigiles et ses piscines me fait penser à Miami. Vous y croiserez sûrement : des architectes et des familles aisées.

Vous vous en doutez on ne peut pas résumer un quartier à quelques lignes, et au sein de chaque zone il existe de vrais « mini quartiers » comme dans toutes les grandes villes ! Mais je suis assez contente de mon résumé ahah. J’espère que cela vous donnera une orientation. Si vous voulez plus d’infos voici une enquête sur les quartiers préférés des expats à Barcelone!

Auberge (2)

 

 

Publié le
632

14 réponses à Où vivre à Barcelone : les quartiers sympas

  1. Très instructif sur Barcelone !

  2. Ludivine dit :

    Merci à toi pour cet article, toujours avec la petite touche d’humour haha!
    Pour ma part, je lis ton blog parce que je suis complètement amoureuse de la ville de Barcelone, et je viens m’y installer en Septembre, pour une année Erasmus! J’avoue que je suis un peu perdue quant à la recherche d’apparts pour faire des colorations avec des étudiants! (bah ouais, moi aussi je veux vivre comme Xavier!!). Mais bon, je suppose qu’à force de chercher, on trouve :)

  3. Vivre là bas en bord de mer ce doit être le bonheur !

  4. christine dit :

    Je garde au cas ou des amis ont besoin mais perso, pour moi, je crois que cela n’a plus lieu d’être.

  5. Black SAPES dit :

    Je suis ravie j’espère venir un week end en Mai
    Depuis le temps que tu me donnes envie !!!

  6. ça doit être super de vivre la bas! ton article est très utile pour ceux qui veulent sauter le pas!

  7. taislany dit :

    Lovely post. The candyfloss looks yummy

    Hope you’re having a great day so far, doll! Kisses,

  8. Sabrina dit :

    que pasada de sitios y de fotos! besos

  9. chachahihi dit :

    tu es la reine des bon plan et des bonnes adresses
    gros bisous

  10. Lisa dit :

    Moi j’aimerai vivre vers le Gracia je pense, du peu que je connaisse !

  11. cloe dit :

    lovely, i take note of all of your recommendations

  12. amanda chic dit :

    love your looks

  13. Zelda dit :

    Dis moi c’est précis tout ça, et en lisant ton article j’ai l’impression que Barcelone est super grande !
    J’imaginent que tous ces quartiers se touchent, il y en a pour tout le monde c’est sympa.
    Et toi, tu vis où déjà ?
    Me connaissant, aimant le calme, je serai sûrement attirée par le quartier autour de la Plaza Espanya ;-)
    Bises

  14. Charonbelli's dit :

    Ton article est vachement bien !! J’adore les photos de tes looks entre les différents quartiers !!