Le cimetière de Montjuic

Une petite visite au cimetière, ça vous dit? Bon je sais c’est Carnaval, pas Halloween, mais qu’importe!
Je ne suis pas adepte des visites dans ce genre d’endroit d’habitude, mais quand il s’agit de faire une belle ballade touristique et culturelle, je suis toujours partante! Je vous emmène donc dans un lieu plutôt méconnu à Barcelone, il s’agit du cimetière de Montjuic. Il était sur ma top liste des choses insolites à faire…en plus c’est gratuit:) Enfin maintenant que je suis revenue définitivement à Barcelone, plus rien ne me presse, j’ai tout mon temps!
Ce cimetière, inauguré en 1883, est juste immense (il s’étend sur 56 hectares), et on peut facilement s’y perdre (dans un cimetière, c’est ballot) et il compte plus de 150.000 sépultures! On peut suivre les 2 principaux circuits de visite, la « ruta histórica »et « la ruta cultural » qui vous emmèneront à la découverte de sépultures dignes d’intérêt, de mausolées crées par des architectes de renom comme Lluis Domenech, des tombes de personnages connus (peintres, hommes politiques, écrivains…) des sculptures magnifiques d’artistes célèbres, des tombeaux plus simples d’illustres inconnus qui attirent l’oeil avec leur profusion de fleurs et de déco parfois kitsh! Joan Miró et Ramon Casas y sont enterrés. Tout cela le long de chemins sinueux, souvent agrémentés de plantes tropicales impressionantes. À certains endroits, de grandes sépultures en pierres m’ont rappelé le Parc Guell.
Et puis, certains tombeaux rivalisent de mégalomanie! Franchement je vous conseille cette visite hors des sentiers battus, cela permet d’avoir aussi une meilleure connaissance historique de Barcelone, de reconnaitre des familles bourgeoises catalanes, et puis tout là haut, quel calme, et quelle vue sur la mer et la colline de Montjuic!
Depuis la route juste en dessous (la Ronda Litoral),  cet endroit m’a toujours intriguée. Il est construit en hauteur sur différents paliers (il faut aimer marcher!) et de loin on voit toujours des reflets brillants, de grands flashs de lumière qui proviennent du cimetière…il s’agit en fait des panneaux de verre et des vitraux colorés de certaines sépultures empilées que vous voyez ici.
Cimetière de Montjuic
Ligne bus 21 (direction Prat)
Ouvert du lundi au dimanche de 8h à 18h

41 comments on “Le cimetière de Montjuic

Comments are closed.