Besalú

Hola amigos! Aujourd’hui nous partons pour Besalú, à environ 1h30 de Barcelone dans la province de Girone, à deux pas du Parc Naturel de la Garrotxa. Avouez, en voyant ces photos, qu’il y a de quoi avoir un immense coup de cœur! C’était la première fois que j’y allais, et pourtant le nom de Besalú m’était assez familier, sa magnifique architecture médiévale rayonne en effet dans toute la Catalogne, et sûrement au-delà des Pyrénées.

Besalú est un village digne d’un épisode de Game of Thrones – plusieurs épisodes de la saison 6 ont d’ailleurs été tournés à côté, à Girone. Le temps s’est comme arrêté à Besalú. c’est ce qui fait tout son charme. Son célèbre pont fortifié de style roman passe au dessus de la rivière Fluvía et il est inscrit au Patrimoine Historique Espagnol. Il est très bien conservé, on dit qu’il daterait de 1075! Pour les romantiques, il y a une jolie terrasse juste à l’entrée du pont, face au village.

Le mieux pour découvrir le village est de profiter de son patrimoine exceptionnel. Je vous invite à vous perdre dans le quartier juif avec ses petites rues pavées et escarpées, admirer ses maisons anciennes et ses façades en pierre, faire un tour sur la place principale où vous trouverez de nombreux restaurants. Évitez cependant les boutiques de souvenirs qui sont de plutôt mauvais goût selon moi, à moins que vous soyez fan de sculptures forgées. On comprend que c’est leur truc, dans le coin – le village accueille d’ailleurs pendant la Semaine Sainte fin mars la « Foire des forgerons et artistes du fer forgé » ! Les flemmards ou les pressés pourront quant à eux prendre le petit train touristique (moyenne d’âge 75 ans lol).

Aviez-vous entendu parler de Besalú? Que pensez-vous de ce village?

 

08 comments on “Besalú

Comments are closed.

..