5 jours à Stockholm : infos pratiques et choses à voir

Hej! Hej! J’espère que vous allez bien! J’étais à Stockholm début mai avec ma maman et ma soeur, nous y avons passé 5 jours dont 1 journée à Sigtuna une petite ville dont je vous parlerai dans un prochain article. Nous avons beaucoup aimé notre séjour en Suède, mais nous avons eu assez froid (7 degrés max !!) heureusement on avait prévu les doudounes, écharpes et bonnets!

Stockholm est à seulement 2h10 de vol de Paris Orly. À l’arrivée nous avons pris le Arlanda Express, c’est le train rapide qui relie l’aéroport au centre-ville (gare de Stockholm city) en seulement 20mn. Vous pouvez acheter vos billets à l’avance ici. C’est pas donné (600 SEK l’A/R soit environ 54€ par personne) bienvenue en Suède lol. Nous avons ensuite laissé notre valise dans une consigne à bagage (comptez environ 6€/journée) et nous avons rejoint à pied notre airbnb en plein coeur de la ville dans le vieux quartie de Gamla Stan.

À savoir: Stockholm se compose de 14 îles et possède un archipel d’environ 30.000 îles et îlots! Les habitants se déplacent donc beaucoup en bateau entre chaque île/quartier. Un peu comme le métro! Autre chose importante: on paie en couronnes suédoises (SEK) pas en euros, je vous recommande donc d’ouvrir un compte Revolut si ce n’est pas déjà le cas, c’est bien pratique, leurs taux de change sont les plus intéressants, et on peut payer partout avec la carte mastercard Revolut.. là-bas tout le monde prend la CB, même les bus. On n’a jamais eu besoin de payer en cash.

Voici notre programme pour 5 jours :

jour 1 : arrivée à 10h, relève de la garde au Palais Royal à 12h30 (13h30 les dimanches et jours fériés) , visite du quartier historique de Gamla Stan: rues étroites pavées, façades colorées, petits cafés..Notre airbnb était idéalement situé en plein coeur de Gamla Stan.

Jour 2 : Nous avons pris le ferry 82 depuis Gamla Stan (quai Slussen) pour rejoindre en 15 mn seulement l’île de Djurgården qui abrite notamment : le musée ABBA (à réserver à l’avance pour éviter la file d’attente!), les petites rues de Djugardsstaden (ancien quartier ouvrier avec de très belles façades colorées), l’éco-musée Skansen (fondé en 1891, c’est le plus vieil éco-musée au monde), le Musée Vasa, le parc d’attraction Gröna Lund (fondé dans les années 1880).

Jour 3: île de Vaxholm : dans l’archipel de Stockholm, à 1 h de bateau, en prenant le ferry depuis le quai de Stromkajen. Puis retour à Stockholm, nous avons visité le marché alimentaire Östermalms saluhall dans le quartier d’Östermalm (terroir suédois et spécialités locales dans un beau bâtiment typique de l’architecture nordique de la fin du 19eme), et nous nous sommes baladées dans le joli parc fleuri de Kungsträdgården.

Jour 4 : excursion à Sigtuna une adorable ville au bord du lac Mälaren, à 50kms au nord de Stockholm. Nous avons pris le train puis le bus. À voir: la rue Stora Gatan et le café Tant Bruns dans une vieille bâtisse du XVIII s. Adorable! Arrêtez -vous aussi à la boutique de bonbons et chocolats Augusta Janssons.

Jour 5 : balade dans le quartier de Södermalm, le « Brooklyn suédois », puis retour vers 17h à l’aéroport.

Si ça vous intéresse j’ai répertorié mes bonnes adresses et lieux à voir à Stockholm sur mon Google Map Letizia Barcelona. Et j’ai aussi fait une vidéo sur ma chaine YouTube:

La place Stortorget la plus vieille place de la ville

 

Goûter chez Chokladkoppen: Princess Cake et chocolat chaud

Petit dej chez Grillska Huset un joli café sur la place iconique de Stortorget

Métro T-Centralen. Certains métros à Stockholm sont de vraies oeuvres d’art!

Ci-dessus: la plus petite rue de Gamla Stan: Marten Trotzigs Grand

Départ en ferry pour Vaxholm! L’archipel de Stockholm. 

Vaxholm, à 1 bonne heure de bateau de Stockholm. À visiter! C’est en été une station balnéaire très prisée.

Vaxholm, pause café et gourmandises!

Quartier de Djugårdsstaden, ses façades colorées et maisons en bois. C’est un quartier où vivaient les ouvriers des chantiers navals.

Goûter chez Skroten Café sur l’île de Djugarden (adresse: Beckholmsvägen 14)

Leurs pâtisseries sont tellements bonnes!

Musée ABBA! Un musée interactif incontournable à Stockholm!

Objets perso du groupe, maquillages, vêtements et costumes, disques d’or, instruments..

Skansen, éco-musée fondé en 1891. Le parc est immense avec des fermes suédoises reconstituées (étables, imprimerie, potier, école…) Il y a plus de 150 fermes et bâtiments. Il y a aussi un zoo au nord du parc avec des ours bruns, des élans, des rennes..

Eco musée Skansen

Une jolie rue colorée: Danderydsgatan

Une autre pause goûter dans notre airbnb! Il y a tellement de bonnes pâtisseries et viennoiseries en Suède: cinnamon rolls,  Sarah Bernhardt, Kannelbulle, Semla, Chokladbollar etc.